Cinéma Vérité - Accueil

Organisation à but non lucratif

 
 
Jeremy Gilley.
Jeremy Gilley
Yamina Benguigui.
Yamina Benguigui
Susan Sarandon.
Susan Sarandon
l’Imam Ashafa et le Pasteur James Wuye, Elsa Zylberstein, Jeremy Gilley.
l’Imam Ashafa et le Pasteur James Wuye, Elsa Zylberstein, Jeremy Gilley
Carole Bouquet, Joël Soler, Jane Fonda, Yamina Benguigui.
Carole Bouquet, Joël Soler, Jane Fonda, Yamina Benguigui
Discours de Rama Yade (clôture des rencontres).
Rama Yade
TRIBUNES CINEMA VERITE 2008
POUR UN CESSER-LE-FEU GLOBAL LE 21 SEPTEMBRE
Projection : Le film “The Day After Peace” réalisé par Jeremy Gilley, avec Jude Law et Annie Lennox, révèle l’importance de la mise en place effective de la Journée Mondiale de la Paix le 21 septembre, suite au vote d’une résolution des Nations Unies.

Débats et prises de parole : les moments les plus commentés à Genève comme à Paris ont été les discours de S.M. La Reine Noor de Jordanie, l’artiste Bob Geldof, l’actrice Meg Ryan, la Secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’Homme Rama Yade, le Secrétaire Général de la Fédération des Croix Rouge/Croissant Rouge Bekele Geleta et l’adjointe au Maire de Paris Yamina Benguigui sur la mise en place de la « Journée Mondiale de la Paix ».

Actions : Le système éducatif comme vecteur de changement : Cinéma Vérité fera en sorte de mobiliser les réseaux éducatifs en France et en Suisse pour pousser à une prise de conscience des générations futures. La fondation « Peace One day », portée par la détermination de l’initiateur de la Journée Internationale de la Paix, Jeremy Gilley, présentera les avancées de la mobilisation de ces réseaux éducatifs lors de l’édition 2009.
The Day After Peace réalisé par Jeremy Gilley.
TRIBUNES CINEMA VERITE 2008
L’ENGAGEMENT AU FEMININ
Projection : Le film “The Shape of Water” de Kum Kum Bahvnani, commenté par Susan Sarandon, a ouvert de nouveaux horizons sur le rôle des femmes créatrices, notamment celles confrontées aux maux du Tiers-Monde.

Débats et prises de parole : A Genève, le débat qui a suivi la projection, à l’initiative d’Homayra Sellier, fondatrice d’« Innocence en Danger », et avec la participation de six femmes aux profils remarquables, fondatrices et présidentes d’ONG de premier plan, a permis d’établir des collaborations entre leurs organisations et de créer des liens avec des réalisateurs de films qui véhiculeraient leurs messages. Les ONG ont exprimé unanimement l’importance du 7ème art, pouvoir de l’image associé aux voix des causes qu’elles défendent. A Abu Dhabi, le débat s’est déroulé autour de Susan Sarandon, Carole Bouquet, Yamina Benguigui et Yousra, actrice favorite de Youssef Chahine, avec la participation de quelques-unes des femmes les plus puissantes de l’industrie du cinéma en Europe et au Moyen-Orient. Jane Fonda, présente dans le public, a apporté son soutien.

Actions : L’ensemble des participantes ont pu mettre en place des synergies de travail. Les associations présentes à Genève ont développé une action commune dans la défense des droits de l’enfant. La participation à ce débat de spécialistes, psychiatres et pédo-psychiatres, et particulièrement celle du Dr. Raymond Traube, a permis d’alerter les responsables politiques suisses en vue de faire évoluer la loi vers l’imprescriptibilité des peines punissant les actes pédophiles.
The Shape of Water de Kum Kum Bahvnani.
TRIBUNES CINEMA VERITE 2008
COMPREHENSION INTERCULTURELLE
Projections : Une série de 30 films sur ce sujet, suivis de discussions et de rencontres avec les auteurs, a été projetée lors de Cinéma Vérité 2008 permettant ainsi de penser différemment et de mettre en lumière les problématiques liées au rapprochement entre l’Orient et l’Occident, les processus de réconciliation inter-ethnique en Afrique, ainsi qu’une meilleure compréhension de la défense des droits des peuples autochtones.

Débats et prises de parole : Le film “L’Imam & Le Pasteur”, réalisé par Alan Channer, a été projeté en présence des deux personnages principaux, l’Imam Ashafa et le Pasteur James Wuye, ennemis à mort par le passé et qui, à travers le dialogue interreligieux, ont réussi à surmonter leurs différents. Les échanges en leur présence ont suscité un vif intérêt. S.M. la Reine Noor de Jordanie, ainsi que l’ancien Secrétaire Général Adjoint de la Ligue Arabe et de l’Union Africaine Mohammed Sahnoun, le footballeur et militant Lilian Thuram, les actrices Meg Ryan et Elsa Zylberstein et le Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai ont particulièrement soutenu l’importance des actions liées à la compréhension interculturelle.

Actions : Les engagements se sont concentrés sur l’encouragement et le financement de projets spécifiques. A ce titre Cinéma Vérité s’est engagé sur plusieurs actions concrètes liées à la compréhension interculturelle :
- CINEMAVERITE.CH a accordé à deux jeunes réalisateurs une aide financière de 2.800 € pour les aider à développer des projets liés au dialogue entre les cultures.
- Un soutien logistique a été apporté par Cinéma Vérité au réalisateur Alan Channer pour la traduction en Arabe du film « L’Imam & le Pasteur », en vue de diffuser ce film dans les zones de conflits au Moyen Orient.
- Cinéma Vérité s’est engagé à apporter une aide financière à un projet se rapportant à la compréhension interculturelle. Le montant de cette aide ainsi que le nom de l’organisation humanitaire seront annoncés courant 2009.
L’Imam & Le Pasteur, réalisé par Alan Channer.
SUIVI 2008
MINES ANTI-PERSONNEL ET BOMBES A SOUS-MUNITIONS
Projections : Le film «Je Veux Voir» réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, avec Catherine Deneuve, a éveillé les consciences sur la situation actuelle au Liban. Lors de la cérémonie de clôture Cinema Vérité 2008, la projection d’un extrait du film « Sous les Bombes », sélection officielle du Liban pour la cérémonie des Oscar 2009, réalisé par le cinéaste libanais Philipe Aractingi, a rappelé le Devoir de Mémoire du cinéma face à la souffrance des populations civiles, notamment celles victimes des mines antipersonnel et bombes à sous munitions.

Débats & Prises de parole : Un débat retransmis à la télévision nationale d’Abu Dhabi s’est déroulé en présence de Catherine Deneuve, ainsi que de plusieurs représentants des Nations-Unies, d’un représentant du gouvernement libanais et du réalisateur Philippe Aractingi. Ce débat a permis la mise en lumière de nombreuses problématiques, et en particulier celle concernant les Mines antipersonnel et les bombes à sous munitions au Liban.

Actions : Signature de nombreux participants à Cinéma Vérité 2008 de la pétition de ICBL contre les BASM afin qu’un Traité pour leur interdiction soit adopté par un plus grand nombre de pays. Cinéma Vérité soutiendra également la sortie en 2009 du film « Year Zero », financé en partie par le Fonds Cinéma Vérité, sur le problème des mines antipersonnel au Cambodge.
Je Veux Voir réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, avec Catherine Deneuve.
► Tribunes Cinéma Vérité 2007
► Tribunes Cinéma Vérité 2008
► Tribunes Cinéma Vérité 2009

► Tribunes Cinema Verite Genève (2008 & 2009)
 
► Hommages Cinéma Vérité 2008
  ► Programme Cinéma Vérité 2007
► Programme Cinéma Vérité 2008
► Programme Cinéma Vérité 2009