Cinéma Vérité - Accueil

Organisation à but non lucratif

 
 
H.M. Queen Noor
Jody Williams
Wangari Maathai
Carla Del Ponte.jpg
Rama Yade
Sharon Stone
Louis Schweitzer
Yamina Benguigui
Susan Sarandon
Bekele Geleta
Jane Fonda
Adel Iman
Jorge Sampaio
Lilian Thuram
Aishwarya Rai

S.M. la Reine Noor de Jordanie.
Marraine & Premier Membre d’Honneur Fondateur


« Cinema Vérité a un rôle très important à jouer. Toutes les formes de médias, s’ils sont entre les mains de personnes conscientes de leur pouvoir, peuvent rapprocher les gens, promouvoir une compréhension constructive des enjeux mondiaux, et contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde. »

La Reine Noor de Jordanie, vit depuis 25 ans entre les cultures arabes et occidentales et a toujours cherché à établir le dialogue entre les peuples. Elle s’engage pour les orphelins et les enfants dans le besoin en tant que marraine de SOS Villages d’Enfants Jordanie. La Reine Noor de Jordanie s’est également rendue en Colombie pour rencontrer des enfants victimes de mines. Cette visite à contribué à marquer la destruction du stock national de mines terrestres. La Reine Noor de Jordanie est devenu une des Marraines officielle de l’Institut Cinema Vérité depuis sa création. C’est à sa suggestion que CINEMA VERITE a choisi en 2008 comme Focus la Compréhension Interculturelle et dialogue des peuples.

Jody Williams
Prix Nobel de la Paix. Présidente d’Honneur, Cinema Vérité 2007


« Vous connaissez tous le rôle du cinéma pour aider à transformer le monde. Parfois, le 7ème art est une invitation au rêve, mais il est aussi important que les films servent à toucher leur public tout en l’informant des questions essentielles de notre époque. Cinema Vérité a choisi de mettre en lumière le travail important des réalisateurs qui par choix s’attaquent à des sujets exigeant de l’action »

Wangari Maathai
Prix Nobel de la Paix. Présidente d’Honneur, Cinema Vérité 2008


« Plus que jamais, les médias contribuent à changer le monde. Le cinéma peut atteindre chacun d’entre nous, à n’importe quel moment. Cinema Vérité est une plateforme indispensable »

Militante écologiste, Wangari Maathai a fondé le mouvement « Green belt ». Wangari Maathai s’est également engagée politiquement pour la défense et l’égalité des droits de l’Homme. Parlementaire en 2002, elle est nommée ministre-adjointe à l’environnement, aux ressources naturelles et à la faune sauvage l’année suivante.
Wangari Maathai a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour son combat pour la défense de l’environnement.

Carla Del Ponte
Ex Procureur au Tribunal Pénal International. Invité d’Honneur, Cinema Vérité 2007


« J’aimerai exprimer à Cinema Vérité tout mon respect car le travail que vous avez accompli est colossal »

Carla Del Ponte, ex Procureur au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, pour son combat, porté à l’écran dans le documetaire de Marcel Schüpbach « La Liste de Carla ». A cette occasion le Procureur a pu sensibiliser le public et les médias autour de la question des criminels de guerre. Les très nombreux témoignages de reconnaissance l’ont « touchée et confortée dans l’idée que ma tâche ne passe pas inaperçue » écrit-elle dans une lettre du 16 ctobre.

Rama Yade
Secrétaire d’Etat chargé des Sports. Membre d’Honneur


« L’émotion, c’est ce qui met en mouvement, c’est ce qui anime et, peut conduire à s’engager. Merci donc à tous les artistes dont les films sont présentés à Cinema Vérité, de nous émouvoir et de nous pousser à l’action »

Membre de l’UMP où elle est chargée de la francophonie, elle fait partie des femmes mises en avant par le parti dès mars 2006. Elle est nommée secrétaire d’Etat chargé des droits de l’homme auprès du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner en mai 2007.
Elle a soutenu et a participé au lancement des 1ères Rencontres Internationales CINEMA VERITE en 2007. Elle renouvelle son soutien en 2008.

Sharon Stone
Maîtresse de cérémonie, Cinema Vérité 2007


«  Cinema Vérité est une force majeure »

Louis Schweitzer
Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations
Président, Cinema Vérité 2007


« Le cinéma, c’est aussi l’art de nous faire réfléchir sur la réalité du monde actuel »

Louis Schweitzer, Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), ayant accepté d’être président de Cinéma Vérité 2007, exprime son soutien : « Mode d’expression de masse, le cinéma a aussi contribué aux stéréotypes et préjugés qui nourrissent les discriminations. Mais à l’image de la société, traversée de courants contraires, il a, de tout temps, connu des réalisateurs plus sensibles à la diversité et aux inégalités sociales. Parfois, c’est au cinéma que l’on doit la prise de conscience de causes occultées. Avec « Philadelphie », c’est le grand public qui découvre la discrimination dont sont victimes les porteurs du V.I.H, avec « Indigènes » l’injustice vécue par les anciens combattants des colonies est enfin reconnue.

Yamina Benguigui, Réalisatrice
Adjointe au Maire de Paris, en charge des droits de l’Homme
Marraine, Cinema Vérité Paris


 « L’image, accessible à tous, est un outil incontournable pour bousculer les consciences »

Réalisatrice Franco-Algérienne, Yamina Benguigui consacre depuis plus de quinze ans son travail de cinéaste engagée à l exploration de la part humaine de l’immigration en France. Son film documentaire “Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin“ (1998) a gagné le Golden Gate award au Festival de San Francisco, le prix Michel Mitrani au FIPA, et le 7 d’Or du meilleur documentaire.
Son premier long métrage “Inch’ Allah dimanche“ (2001) a remporté le Prix international de la critique au Festival de Toronto, le Grand Prix au Festival International de Marrakech, et les 3 grands prix du Festival au Féminin d Arcachon.
Elle obtient le Prix de la paix à Florence et est membre du Haut Conseil à L intégration depuis 2006. En mars, 2008, elle a été élue adjointe au Maire de Paris, Bertrand Delanoé, chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations. Yamina Benguigui est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Officier dans l’ordre des Arts et Lettres .
Son documentaire “Le plafond de verre“ a été unanimement salué par la critique. Le film “Aicha” pour France 2 a remporté le prix spécial du Jury au dernier Festival international de Télévision de La Rochelle. Elle vient de réaliser un documentaire pour Canal + “93, Mémoire d’un territoire“ qui témoigne de l’histoire et le vecu d’un territoire mal connu à travers des témoignages chocs et émouvants.
Les films et documentaires de Yamina Benguigui font l’objet d’études, de thèses, et de conférences dans des universités qu’elle assure dans le monde entier.
Elle a soutenu et participé au lancement des premières Rencontres Internationales Cinéma Vérité 2007.

Susan Sarandon
Invitée d’Honneur Cinema Vérité 2008


Actrice de renommée internationale, Susan Sarandon débute sa carrière dans les années 70 en jouant dans des films à succès tels que « La kermesse des aigles » (1975) et « The Rocky Horror Picture Show » (1975). Elle obtient la consécration en 1991, grâce à son rôle dans le long métrage « Thelma et Louise » réalisé par Ridley Scott. Elle remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice pour sa prestation dans « La Dernière Marche » (1995). Mais sa brillante carrière d’actrice n’empêche pas Susan Sarandon de s’engager pour les causes qui lui tiennent à cœur comme la condition de la femme, la lutte contre la faim et le Sida. Nommée ambassadrice itinérante de l’UNICEF en 1999, elle participe l’année suivante à une mission sur le terrain, en République-Unie de Tanzanie. L’actrice s’est également rendue en Inde et au Brésil dans le but d’y promouvoir des programmes de développement pour les jeunes enfants.

Bekele Geleta
Secrétaire Général, Fédération Internationale Croix Rouge et Croissant Rouge
Parrain Cinema Vérité 2009


Né en 1944 dans une famille défavorisée d’un petit village de l’ouest de l’Ethiopie, Bekele Geleta voit son existence jalonnée d’expériences riches mais également extrêmement éprouvantes. Il en tire la volonté inébranlable de dédier sa vie à améliorer celle des autres.

En 1978, il passe du statut de directeur général d’une compagnie à celui de prisonnier politique en raison de son appartenance ethnique. Il reste emprisonné durant 5 ans.
1984, la famine ravage l’Ethiopie, la population est décimée. Engagé par la Société de la Croix Rouge éthiopienne, il se retrouve sur le terrain, dans les camps d’aide humanitaire. Cette expérience le marque profondément, “It’s extremely painful to see children suffering from lack of food and reaching a stage where they are malnourished and dying. That weighs very, very heavily on my mind. It’s one of the things that wakes me up at night”.
Son engagement humanitaire ne faiblira pas, même lorsqu’il est affecté au poste de vice-ministre des transports et de la communication ou à celui d’ambassadeur au Japon. Au cours de ce dernier mandat, la situation en Ethiopie se dégrade, le gouvernement est renversé. Ne cautionnant pas le nouveau pouvoir, il choisit de quitter son pays et va se réfugier au Canada avec sa famille.
Une période de grandes difficultés commence. Sa détermination lui permet finalement de retrouver une place dans le milieu de l’humanitaire. Il ne le quittera plus.
En 1996 il intègre la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Après différents postes à responsabilités, le 1er juillet 2008, Bekele Geleta devient officiellement Secrétaire général de cette fédération, la plus grande organisation humanitaire au monde.

Jane Fonda
Hommage Cinema Vérité 2008


Sa carrière au cinéma et au théâtre lui a valu un grand nombre de prix et de citations, dont deux Oscars de la meilleure actrice pour « Klute » d’Alan Pakula en 1971 et « Retour» en 1978. Après avoir connu un considérable succès comme actrice, comédienne et productrice, Jane Fonda se consacre à présent à des oeuvres sociales, notamment à travers le programme qu’elle a fondé en 1995, la « Georgia Campaign for Adolescent Pregnancy Prevention ». Elle est connue depuis longtemps pour son militantisme au service des questions environnementales, des droits de l’Homme et de la défense de la cause féminine.

Adel Imam 
Hommage Cinema Vérité 2008


Adel Imam a joué dans une centaine de films. Au cours de sa brillante carrière, il a mêlé l’humour à la tristesse pour interpréter des victimes de l’injustice et de la pauvreté. Adel Imam est connu pour ses prises de positions contre la corruption qu’il dénonce dans le film « L’avocat » (1984). Parmi ses films les plus connus figurent « Terrorisme et Kebab » (1993) et « Le Terroriste » (1994), dans lesquels il dénonce la violence, le fanatisme religieux, et le terrorisme. Dans la pièce de théâtre Al Zaim, il dénonçait avec humour les gouvernements autoritaires et les dictatures dans le monde arabe. Tout au long de sa carrière, l’acteur a défendu les droits des minorités et il a pris le parti des pauvres et des nécessiteux. Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNHCR en janvier 2000.

Jorge Sampaio
Haut Représentant UN, Alliance des Civilisations 
Membre d’Honneur, Institut Cinema Vérité


Jorge Sampaio, Ancien Président du Portugal, Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations. En tant que Président, Jorge Sampaio a contribué à de nombreuses causes, y compris la lutte contre le sida, les droits de l’Homme et l’indépendance du Timor oriental. Plus tôt dans sa carrière, il a assumé plusieurs fonctions publiques, dont celle de maire de Lisbonne et a été membre de la Commission des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Juriste de renom, dans les années 60 et 70 il a activement joué plusieurs rôles importants dans la transition du Portugal vers la démocratie. Au cours de sa carrière, il a rédigé plusieurs articles sur les affaires politiques et culturelles et a soutenu les 1ères Rencontres Internationales CINEMA VERITE en 2007.

Lilian Thuram   
Membre d’Honneur, Institut Cinema Vérité

Aishwarya Rai
Invitée d’honneur, conférence de presse Cinema Vérité 2009