|
|
|
PROGRAMMATION 2008 |
POUR LE RAPPROCHEMENT ORIENT / OCCIDENT |
► LE PORTEUR D’EAU de Pascal Gélinas
Cinéma Vérité Paris : Première Française
Pendant que les bombes et les attentats menacent la paix, des hommes et des femmes de l’île de Florès en Indonésie réinventent leur quotidien après trente-deux ans de dictature. Parmi eux, nous découvrons Gilles Raymond, un Québécois au parcours original, à la recherche d’une éthique où l’action coïncide avec la parole. Avec pour toile de fond la culture ancestrale des guerriers Ngada, le réalisateur nous propose un « road movie » où la solidarité côtoie le défaitisme, où la générosité l’emporte sur la corruption.
► MUHAMMAD...LE DERNIER PROPHETE de Richard Rich
Cinéma Vérité Paris : Première Française (sortie nationale Janvier 2009)
Le film relate la naissance de la religion islamique, il y a 1400 ans, dans le but de la faire connaître aux nouvelles générations. Le réalisateur expose les événements clés de l’histoire de Mohammed et les épreuves traversées par les premiers Musulmans pour défendre leur message et pour faire évoluer leur société.
► RIPARO de Marco Simon Puccioni
Cinéma Vérité Paris : Première Cinéma (sortie nationale Novembre 2008)
Riparo dresse le portrait de trois personnages atypiques confrontés au problème de l’immigration clandestine, aux rapports de classe et à une perception différente de la sexualité.
► HASSAN ET MORCOS de Rami Imam
Cinéma Vérité Paris/Genève : Première Française
Hassan et Morcos est un remake d’un film comique des années 1940 : « Hassan, Morcos et Cohen ». Omar Sharif joue un musulman et Adel Imam un copte... Un renversement de rôles, dans une comédie qui appelle à la tolérance entre les communautés.
► BLACK ISRAEL de Maurice Dorès
Cinéma Vérité Paris : Première Française
Black Israël dresse un panorama d’africains et de noirs américains, juifs par leurs origines ou par conversion. Chacun, à sa façon, exprime une judéité noire qui trouve sa place dans le judaïsme. Ce documentaire nous fait découvrir une incroyable diversité culturelle à travers quelques itinéraires personnels.
► UN SOLEIL A KABOUL... OU PLUTOT DEUX de Duccio Bellugi Vannuccini, Sergio Canto Sabido et Philippe Chevallier
Cinéma Vérité Paris
Ariane Mnouchkine est partie en Aghanistan avec sa troupe « Le Théâtre du Soleil » pour mettre en place un atelier à Kaboul. Leur modeste mission a donné naissance, parmi les ruines de la ville, à un groupe de jeunes Afghans qui ont fondé « Le théâtre Affab », un petit Théâtre du Soleil en Asie Centrale.
► THE VISITOR de Tom Mac Carthy
Cinéma Vérité Paris
Professeur d’économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l’enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès...
► TOLERANCE, LA BIGOTERIE ETOUFFE L’ESPRIT de Abdallah Nihrane
Cinéma Vérité Paris : Première Française
Deux extrémistes aperçoivent deux musulmans américains en train d’accomplir la prière de l’après-midi au jardin du Central Park à New York. Ils pensent que les deux musulmans sont en train de préparer un acte terroriste et décident de mener une attaque préemptive contre eux.
► THE BUBBLE de Eytan Fox
Cinéma Vérité Paris
Trois jeunes israéliens, Noam, Yali et Lulu vivent dans un quartier paisible de Tel-Aviv. Dans cette bulle quasi-déconnectée du reste du pays, les trois amis mènent une existence tranquille jusqu’à l’arrivée d’un palestinien prénommé Yashraf. Noam et Yashraf tombent amoureux l’un de l’autre mais ils sont rapidement rattrapés par la réalité sociale et politique du pays. |
RECONCILIATIONS INTERETHNIQUES EN AFRIQUE |
► MO AND ME de by Roger Mills
Cinéma Vérité Paris
Salim Amin, fils du célébre photojournaliste kenyan Mohamed Amin, nous relate le parcours professionnel de son père. Mohamed Amin a voyagé dans le monde entier et il n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour prendre des clichés qui ont fait de lui l’un des plus importants reporters de tous les temps. Récompensé au Festival International du Film de Los Angeles, le documentaire nous offre un regard unique sur le regretté Mohamed Amin qui a voulu, à travers ses clichés, faire réagir l’opinion publique.
► DE L’AUTRE COTE DU PAYS de Catherine Hébert
Cinéma Vérité Paris : Première Française
Nous suivons le quotidien de cinq personnages plongés au coeur d’une guerre qui fait rage depuis vingt ans. Qu’ils soient engagés dans le conflit ou qu’ils se battent pour survivre, les protagonistes expriment de manière éloquente l’horreur de la crise en Ouganda.
► GACACA, REVIVRE ENSEMBLE AU RWANDA ? de Anne Aghion
Cinéma Vérité Paris
Le film suit les premiers pas d’une tentative de justice citoyenne sans précédent : les tribunaux Gacaca au Rwanda. Cette nouvelle forme de justice a pour but d’aider les huit millions de Rwandais à revivre ensemble en paix à la suite du génocide de 1994. Dans un film émouvant
et instructif, Anne Aghion arrive à capturer d’une manière inédite les événements grâce à un mélange d’entretiens personnels avec les rescapés et les accusés, et de scènes des audiences préliminaires des procès. Le film a reçu le prix Fellini de l’Unesco en 2003.
► AU RWANDA ON DIT... LA FAMILLE QUI NE PARLE PAS MEURT de by Anne Aghion
Cinéma Vérité Paris
La réalisatrice Anne Aghion retourne sur les collines du Rwanda rural pour suivre le retour d’un des prisonniers dans son village avant qu’il ne soit jugé pour sa participation au génocide de 1994. Au delà du portrait de ce détenu relaché, « Au Rwanda on dit » s’attache à mesurer l’impact du retour de ce prisonnier sur le village dans son ensemble. Ce film propose un point de vue personnel et fascinant sur une population qui tente de se reconstruire. Le film a été récompensé aux Emmy Awards en 2005.
► LE PROCES : Inédit 2008 - 15 mn
Extrait du troisième film de la trilogie en cours de montage terminé en avril prochain pour les 15e Commémorations du Génocide.
|
POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES PEUPLES AUTOCHTONES
|
A l’occasion du 1er anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples Autochtones, ratifiée en 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies (144 voix en faveur, 4 contre, 11 abstentions), CINEMA VERITE a choisi de soutenir les actions des nombreuses associations de défense des Droits de l’Homme afin que les opinions publiques et politiques exhortent les pays signataires à favoriser une mise en oeuvre rapide de cette déclaration.
► ILS ÉTAIENT UNE FOIS... LES BUSHMEN de Pierre Mann.
Cinéma Vérité Paris
DI//xao (Dikao) est l’aînée du village. Assise au pied d’un arbre en bordure du village, elle parle de son peuple, de son enfance (sur des images du passé filmées par l’Auteur il y a 25 ans) Le film met en lumière toute la noblesse et la dignité de ce peuple premier. L’Auteur l’a côtoyé pendant 4 années. Il a pu établir une relation de confiance et fut reçu en ami, pas en voleur d’images, s’inscrivant dans la tradition du document ethnique du cinéaste Jean Rouch, basé sur le respect de la personne filmée. Pierre Mann rend hommage à ce peuple qui incarne l’humanité de nos origines.
► ZULU MEETS JAZZ de Ferdinando Vicentini Orgnani
Cinéma Vérité Paris : Première Française
Le documentaire revient sur l’étonnante rencontre musicale du jazzman trompettiste italien Paolo Fresu et des compositeurs vedettes du « KZN Vintage Legends Orchestra » d’Afrique du Sud.
Cette collaboration donne naissance à une tonalité unique, mélange de musiques traditionnelles et de jazz.
► MBYA, TIERRA EN ROJO de Philip Cox & Valeria Mapelman
Cinéma Vérité Paris : Première Française
En Argentine, les tribus Mbya luttent pour maintenir leur culture et survivre. Malgré les missionnaires évangélistes, l’alcoolisme et les travaux mal payés dans les champs de culture, les Mbya arrivent à préserver certaines de leurs traditions. Grâce à leur persévérance, ils arrivent même à gagner certaines batailles.
► ABYA YALA CETTE TERRE EST LA NÔTRE de Patrick Vanier
Cinéma Vérité Paris
Après 500 ans de colonisation, le continent sud-américain connaît l’élection de son premier président indigène en Bolivie. Entre espoir et scepticisme, le film Abya Yala raconte l’histoire de cette aube nouvelle pour tout un peuple.
► DIEU EST AMERICAIN de Richard-Martin-Jordan
Cinéma Vérité Paris
Depuis la fin de la Guerre du Pacifique, les natifs de Tanna, une île isolée du Pacifique Sud, située dans l’archipel du Vanuatu, prient un prophète américain. Il se nomme John Frum. Selon eux, c’est un pilote américain réfugié aux USA après la guerre. Il doit revenir à Tanna avec la richesse des USA qu’ils nomment le Cargo. Tous attendent son retour depuis la fin de la guerre en priant devant le drapeau américain. Un homme, Isaac Le Dernier, prétend être son fils, c’est le chef de ce Cargo Cult. Il a organisé une armée de GI pour le retour du prophète John Frum.
► XAVANTE STRATEGY de Belisario Franca
Cinéma Vérité Paris : Première française
Se sentant menacée par le monde « civilisé », le peuple indigène Xavante envoie de jeunes indiens vivre et étudier à la ville afin de défendre les intérêts de leur nation. Ceux qui sont partis à la découverte de l’homme blanc témoignent de leur expérience...
► HOTXUA SACRED-CLOWN de Letícia Sabatella & Gringo Cardia
Cinéma Vérité Paris
La tribu indigène de Krahô pense que le bonheur est l’élément fondateur de toute société. Le grand prêtre du rire, « L’Hoxtua » est là pour renforcer et unir le groupe dans cet esprit d’optimisme. Dans ce documentaire, les Krahôs parlent de leurs croyances et de leur conception du monde: un équilibre entre les divergences d’opinions et le respect de la diversité.
► MARANGMOTXINGMO MIRANG de Natuyu Yuwipo, Karané & Kumare Txicao
Cinéma Vérité Paris
En réponse à une vidéo-lettre d’enfants cubains, quatre enfants Ikpeng présentent leur village. Avec spontanéité et fraîcheur, ils nous montrent leurs jeux, leurs fêtes et leur mode de vie.
► LE PEUPLE INVISIBLE (THE INVISIBLE PEOPLE) de Richard Desjardins and Robert Monderie
Cinéma Vérité Genève
Richard Desjardins et Robert Monderie partent à la découverte d’un people méconnu, la tribu nord-américaine des Algonquins. Dans ce documentaire, les deux réalisateurs reviennent sur les épreuves traversées par la tribu depuis plus de 5000 ans.
► COCHOCHI de Israel Cárdenas & Laura Amelia Guzmán
Cinéma Vérité Paris : Première Parisienne
Evaristo et Luis Antonio sont deux jeunes frères de la Sierra Tarahumara, au nord-ouest de Mexico. Un matin, un parent leur demande d’apporter des médicaments dans un village éloigné. Ils partent alors sur le cheval de leur grand-père sans l’en informer Un matin, on les envoie livrer un colis dans une communauté lointaine. Ils partent avec le seul cheval de la famille, mais le perdent en route. Le voyage initiatique commence...
► PIRINOP, MON PREMIER CONTACT de Mari Corrêa & Karane Ikpeng
Cinéma Vérité Paris : Première française
Brésil, 1965. Dans la forêt amazonienne, la tribu des guerriers indiens Ikpeng a rencontré l’homme blanc pour la première fois. Les anthropologues les ont conduits dans une réserve pour les protéger des colons. Ils veulent aujourd’hui retourner sur la terre de leurs ancêtres. Un documentaire exceptionnel qui donne la parole aux Ikpeng dans leur langue d’origine.
► L’OPERA BAAKA de Jean Queyrat
Cinéma Vérité Paris : Première Mondiale
Produit sous le haut patronage de l’Unesco, ce film suit le quotidien d’une famille de Baaka au coeur de la forêt tropicale de Centrafrique, vivant uniquement de chasse, de miel et de chants. Un voyage rare à travers une culture unique qui vient se greffer à la longue liste des richesses culturelles mondiales. Les chants et danses traditionnels des Pygmées Baaka ont été proclamé Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2003
► L’ÂME DU CAVALIER de Benoît Ségur
Cinéma Vérité Paris : Première Mondiale
Dans les steppes de Mongolie, une famille d’éleveurs de chevaux accueille quatre enfants de ville pendant plusieurs mois. Ils sont venus pour apprendre à jouer du Morin Khuur, un violon ancestral. Omba, une musicienne âgée leur apprend cet instrument magique, qui aurait le pouvoir de guérison. A leurs retours dans leur ville, les enfants vont continuer à jouer ce violon à tête de cheval, pour assurer la continuation de cette coutume orale.
► KALLAWAYA, FILS DE L’ECLAIR de Jean Queyrat
Cinéma Vérité Paris : Première Mondiale
Dans les hautes vallées des Andes boliviennes, les médecins Kallawaya possèdent un savoir faire ancestral, réputé à travers toute l’Amérique latine, et transmis de père en fils depuis des siècles. Max est un médecin Kallawaya très connu. Il connaît à lui seul plus de 600 plantes et animaux capables de guérir des maladies. Aujourd’hui il enseigne à son fils les secrets des Kallawayas. |
LES DEFENSEURS DE LA PAIX |
► DALAI LAMA RENAISSANCE de Khashyar Darvich
Cinéma Vérité Paris
Peu de temps avant le nouveau millénaire, en septembre 1999, le Dalai Lama a invité 40 des plus grands penseurs occidentaux dans sa résidence au nord de l’Inde, afin de discuter des problèmes du monde et de trouver des solutions pour les résoudre. Dix-huit personnes et cinq caméras de la fondation Wakan ont filmé durant toute la semaine leurs rencontres et leurs réflexions sur l’avenir de l’humanité. Le documentaire offre un résultat inattendu et un regard édifiant sur le monde d’aujourd’hui.
► L’IMAM ET LE PASTEUR de Alan Channer
Cinéma Vérité Paris/Genève : Première Française
Dans les années 1990, le pasteur James Wuye et l’imam Muhammad Ashafa de la ville de Kaduna, au Nigeria, étaient à la tête de milices ennemies engagées à défendre leurs communautés religieuses. Lors de violentes batailles, le pasteur James a perdu une main et l’imam Ashafa a vu mourir ses proches. Aujourd’hui, les deux hommes sont co-directeurs du centre de médiation interreligieux musulman et chrétien de leur ville. Un émouvant témoignage sur la réconciliation et le pardon.
► THE DAY AFTER PEACE de Jeremy Gilley
Cinéma Vérité Paris/Genève : Première française
Jeremy Gilley est un jeune homme optimiste et plein d’entrain, mais il n’a ni argent, ni relations en haut lieu. Touché par la souffrance du monde, il décide de mobiliser l’opinion publique pour faire de la journée de la paix, le 21 septembre, un événement international.
Pendant dix ans, Jeremy Gilley a choisi de filmer son parcours, son combat et ses rencontres, pour montrer, au cas où il échouerait, à quel point le monde était cynique.
Mais les rêves se réalisent parfois... Il suffit d’un seul homme... |
CAMERA CITOYENNE CINEMA VERITE 2008 |
► A RIPPLE IN THE WATER de Larry Londino, Co- Productrices : Eileen M.Foti et Patricia Piroh
Cinéma Vérité Paris : Première Française
L’artiste engagé Kim Berman explique comment l’art peut être utilisé pour résoudre des problèmes liés à la pauvreté, l’illettrisme et au Sida en Afrique du Sud. Le réalisateur Larry Londino montre qu’une expérience humaine réussit à faire évoluer tout un pays de manière positive.
► MAMAN EST FOLLE de Jean Pierre Améris
Cinéma Vérité Paris : Première cinéma
Sylvie, jeune mère de famille, habite Calais. Alors qu’elle tombe en panne sur une route déserte, un jeune homme clandestin lui vient en aide. Sylvie prend conscience de la réalité des sans- papiers ; elle décide alors de s’investir auprès des bénévoles du centre de réfugiés de Sangatte...
Jean-Pierre Améris propose une fiction touchante et juste sur la situation très préoccupante des sans-papiers en transit à Calais.
► TELEPOLIS de Esteban Saphir
Cinéma Vérité Paris
Dans un monde où la population ne peut plus communiquer, le dictateur du régime utilise la télévision pour hypnotiser les gens. L’unique rescapée de cette tyrannie est La Voix qui possède encore la parole. Elle représente le dernier espoir de faire renverser la dictature. Esteban Sapir nous parle du pouvoir de la Télévision en nous propulsant dans un univers féerique et poétique.
► SALIM BABA de Tim Sternberg
Cinéma Vérité Paris
Nominé aux Oscars, ce film dessine le portrait de Salim Muhammad, un lien vivant entre l’époque des frères Lumière et le numérique d’aujourd’hui. Salim Muhammad, âgé de cinquante-cinq ans, vit avec sa femme et ses cinq enfants dans le nord de Calcutta. Depuis l’âge de dix ans, il gagne sa vie en projetant des extraits de films aux enfants de la région. A la fois homme d’affaire et cinéphile, Salim sillonne la région avec ses fils dans l’espoir qu’ils lui succéderont un jour.
► I AM BECAUSE WE ARE de Nathan Rissman
Cinéma Vérité Paris
Un regard sur la vie des orphelins du Malawi, un pays frappé de plein fouet par le SIDA. Réalisé à l’initiative de Madonna, ce documentaire propose des solutions concrètes à la pauvreté extrême de l’Afrique.
► JOHNNY MAD DOG de Jean-Stéphane Seauvaire
Cinéma Vérité Paris
Le film relate l’histoire croisé de Johnny Mad Dog, chef de guerre rebelle âgé de 15 ans dans un pays africain en pleine guerre civile, et Laokolé, gamine de 13 ans qui fuit les atrocités.
► THE SHAPE OF WATER de Kum-Kum Bhavnani
Cinéma Vérité Genève/Abu Dhabi : Première Française
Un documentaire sur des femmes créatives et visionnaires confrontées aux maux du Tiers-Monde: la dégradation de l’environnement, les traditions archaïques, la dépendance économique et la guerre. A travers des interviews, ce documentaire offre un regard neuf et nuancé sur la vie des femmes du Tiers-Monde.
► NASSIMA, UNE VIE CONFISQUEE de Marianne Denicourt
Cinéma Vérité Paris
En 2006, l’actrice Marianne Denicourt se rend en Afghanistan pour filmer le travail de l’association dont elle fait partie, «Afghanistan demain». Elle fait la rencontre de Nassima, âgée de neuf ans, qui est mariée à un homme qu’elle ne connaît pas... Marianne Denicourt réalise un reportage poignant et édifiant sur la position actuelle des mentalités afghanes.
► HAYDA LUBNAN de Eliane Raheb
Cinéma Vérité Paris
Depuis toujours, Eliane Raheb entend l’expression « Hayda Lubnan » (C’est ça le Liban) à chaque événement malheureux survenu dans son pays d’origine. Mais la cinéaste libanaise n’a jamais voulu adopter cette attitude fataliste. Dans cette optique, elle a cherché à rencontrer ceux qui ne désespèrent pas d’un avenir meilleur au pays du Cèdre.
► LA GENERATION 101 de Claude Godbout
Cinéma Vérité Paris
Le film présente le parcours atypique de quatre jeunes immigrants (Akos, Ruba, Farouk et Daniel) qui, chacun selon ses convictions, s’impliquent dans la société de leur nouveau pays d’accueil. Ces quatre jeunes dénoncent le racisme, le chômage qui frappe certaines communautés, et s’interrogent sur l’insertion de ces centaines de jeunes immigrants qui maîtrisent aujourd’hui parfaitement le français, mais qui n’ont pas développé, comme eux, de réels contacts avec la société d’accueil.
► SONIC MIRROR de Mika Kaurismäki
Cinéma Vérité Paris
Fou de musique, Mika Kaurismäki suit ici l’immense Billy Cobham, batteur exceptionnel depuis près d’un demi-siècle, dans un voyage musical depuis la Finlande jusqu’au Brésil en passant par les États-Unis et la Suisse où un centre d’accueil de jeunes autistes utilise la musicothérapie... |
LAUREAT 2008 DU FONDS DE SOUTIEN CINEMA VERITE |
► YEAR ZERO de John G. Severson
Cinéma Vérité Paris/Genève : Première Française du trailer
Ce documentaire traite du génocide commis par les Khmers Rouges au Cambodge à la fin des années 1970. Nous suivons le destin d’un enfant soldat et d’un ancien dirigeant Khmer Rouge dont les vies ont été bouleversées par la guerre. Ce documentaire cherche à comprendre comment deux personnes peuvent se reconstruire après la participation à un génocide. |
|
|
|
|
|
|
|